Star Wars sur PlayStation

Pour ne pas faillir à la tradition, j’avais envie de partager avec vous un « May the 4th Star Wars Day » orienté collection. Vous le savez, la saga de Georges Lucas est une série que j’aime particulièrement que ce soit en film, série ou jeu vidéo. Il y a deux ans, j’avais adoré vous présenter mon exemplaire de Rebel Assault sur PC, cette année j’ai voulu chercher de la difficulté en sortant du monde du PC. En effet, nous allons ressortir 4 jeux Star Wars sortis sur PlayStation (première du nom) en version japonaise pour faire honneur à ce 4 mai !

 

Une époque où Star Wars commençait à arriver en masse

Sur la 5ème génération de consoles, les jeux estampillés Star Wars sont sortis à la fois sur PlayStation (première du nom) et sur la Nintendo 64. Sur la machine de Nintendo, il y eut de très jolis titres comme Rogue Squadron, Star Wars Racer Episode 1, Battle of Naboo ou encore Shadows of the Empire. Malheureusement, ne collectionnant pas sur cette machine, j’ai préféré me tourner vers la 32 bits de Sony vu que LucasArts avait snobbé ma Saturn de cœur. En Europe et aux États-Unis sont sortis en plus des quatre titres japonais le Star Wars Jedi Power Battles (Episode 1) et le Star Wars Demolition. Sur le sol nippon, rien d’extraordinaire avec pour trois d’entre eux, des titres adaptés du monde du PC et juste un titre original.

 

Star Wars : Dark Forces

Issu du monde du PC, Dark Forces est ce que l’on appelait à l’époque un « Doom-Like » assez emblématique qui a marqué les esprits des joueurs dès sa sortie en 1995 sur PC. Développé par LucasArts, ce jeu de tir à la première personne plonge les joueurs dans l’univers de Star Wars d’une manière nouvelle et immersive. Situé chronologiquement juste avant les événements du premier film de la trilogie originale, « Dark Forces » offre l’opportunité de diriger Kyle Katarn, un mercenaire courageux et habile que l’on ne retrouve absolument pas dans la saga cinématographique.

L’histoire de « Dark Forces » est riche en rebondissements et en intrigue. Les joueurs suivent Kyle dans sa mission périlleuse pour contrecarrer les plans de l’Empire Galactique, notamment la conception d’une arme de destruction massive, le « Dark Trooper ». Pour ce faire, Kyle doit parcourir des environnements variés, allant des déserts arides de Tatooine aux bases impériales étouffantes, en passant par des vaisseaux spatiaux hostiles… Ce titre a été pour moi, notamment dans sa version PC, un virage particulièrement intéressant pris par les jeux Star Wars et reste encore aujourd’hui très jouable sur PC grâce à l’apport du Force Engine (plus difficile du côté de cette version PS1).

 

Star Wars : Rebel Assault II

Je vous avais présenté le premier épisode il y a deux ans dans sa belle big box PC. Une fois n’est pas coutume, nous sommes encore face à un titre sorti initialement sur PC, Rebel Assault II: The Hidden Empire est assez has been de nos jours de par l’utilisation de sa FMV – Full Motion Video – mais reste tout de même intéressant pour son aspect « historique ». Le gameplay a sévèrement mal vieilli où nous sommes complètement dirigés de bout en bout. Nous nous retrouvons face à un jeu façon Road Avenger sur Mega CD où nous sommes réellement passifs tout au long de l’action ou avec des actions plus que limitées. Néanmoins, pour l’époque la FMV était plutôt bien intégrée mais en 1996 on s’attendait quand même à avoir quelque chose de plus ludique et de plus marquant surtout pour l’univers de Star Wars.

 

Star Wars épisode 1 : La Menace Fantôme

« La Menace Fantôme » pour la PlayStation 1 est un jeu d’action et d’aventure captivant qui vous plonge littéralement dans l’univers du film « Episode 1 » sorti en 1999 dans les salles obscures. Le jeu offre une expérience où les joueurs peuvent incarner des personnages emblématiques tels que Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi pour revivre la plupart des aventures présentes dans le film. Avec des graphismes révolutionnaires pour l’époque et une bande-son envoûtante, les joueurs sont transportés dans les univers aussi riches que diversifiés, affrontant des ennemis redoutables tels que Dark Maul. Cependant, y rejouer aujourd’hui relève plus du calvaire qu’autre chose avec une caméra assez mal positionnée et une jouabilité parfois aux fraises.

 

Star Wars : Masters of Teras Kasi

Ce dernier est une exclusivité développée par LucasArts en 1997, nous plongeant dans un jeu de combat (façon VS Fighting) en 3D. Dans « Masters of Teras Kasi », les joueurs ont l’opportunité de s’affronter dans des combats au corps-à-corps, mettant en scène des personnages emblématiques de la saga Star Wars. Des combattants traditionnels tels que Luke Skywalker, Han Solo, Dark Vador, Boba Fett, ou encore Princess Leia sont jouables, ainsi que des personnages moins conventionnels comme le droïde IG-88 et Mara Jade. Aujourd’hui, il reste assez rigide à manier et surtout assez pauvre techniquement (malgré de bonnes idées entre présence de blasters ou sabres laser), mais il peut se targuer d’être le seul (et c’est peut être pas plus mal) jeu de combat dans l’univers de Star Wars.

 

A trop vouloir sortir des sentiers battus, je me rends compte que les jeux Star Wars de cette époque sur consoles sont soit de pâles copies des versions PC soit des tentatives qui se sont avérées infructueuses. Bref, je pense que dès l’an prochain, je proposerai de nouveau de la bonne big box bien fat pour mettre en avant les plus grands classiques de Star Wars sur PC.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.