Bears in Space

Après avoir parlé de Quadroids et Telmari, nous restons dans le fascinant monde de l’indé avec cette semaine quelque chose de très alléchant : Bears in Space. Développé depuis 7 ans par Broadside Games une équipe de trois personnes située à Ipswich (Australie), il s’agit avant tout d’un titre qui ne se prend pas au sérieux. Annoncé comme une aventure de niveau « Triple B », ce jeu s’inspire tout particulièrement d’ancêtres nommés Serious Sam, Timesplitters ou encore Ratchet & Clank. D’ailleurs sur leur site internet, les développeurs ont un credo qui m’a particulièrement plu : « To create fun first, absurd games that no-one else would make« . Voyons donc ce à quoi nous attendre avec ce jeu qui cassera forcément les codes du FPS, monde auquel il appartient, mais qui est réellement en marge des shooters traditionnels.

Bears in Space : un pitch commun mais avec du fun !

Un peu à la manière d’un Half Life, une expérience scientifique tourne mal et vous vous retrouvez esseulé sur une étrange planète. Vous êtes un simple scientifique appelé Maxwell Atoms mais qui dispose depuis ce tournant, de nouvelles capacités à se transformer en ours (lorsqu’il tombe sur un pot de miel, obvious !). Votre objectif est de rentrer sur votre planète tout en essayant de sauver votre équipage et en vous débarrassant des ennemis belliqueux se trouvant sur votre chemin au travers les 17 niveaux tous aussi barrés les uns que les autres. Les développeurs nous ont particulièrement gâtés à ce sujet car l’univers est complètement déjanté, un peu à la façon du film Mars Attacks, ou encore pour rester dans le domaine vidéo-ludique : Serious Sam. On retrouve déjà une introduction tordante qui est d’un niveau de WTF que seuls les jeux indés peuvent se permettre. Ensuite, les niveaux, riches et colorés, sont gorgés de personnages plutôt fun (souvent des robots) et des boss particulièrement badass. Les dialogues, quant à eux, se trouvent dans une veine se rapprochant forcément de l’absurde de Sam & Max, rien que pour ça j’adore !

Un gameplay innovant pour Bears in Space ?

Bears in Space est un peu un FPS fourre tout. De par la volonté des développeurs de proposer quelque chose de vraiment fun à l’image de ce qu’ils aiment, nous nous retrouvons face à un pot-pourri de gameplay qui est plutôt rafraichissant. Tout d’abord, il s’agit d’un FPS au seul mode solo… finie l’époque où on envoyait du multijoueur à gogo car cela faisait vendre ! Ce n’est pas plus mal, au moins les développeurs ont pu réellement se concentrer sur ce qu’ils souhaitaient faire et non pas sur ce que les joueurs auraient voulu. On retrouve un côté que je n’avais encore jamais appréhendé dans un FPS à savoir un « Bullet Hell ». Habituellement, ce terme est employé pour les shoot’em’up (comme ceux de Cave par exemple) et s’apparente à des rideaux de boulettes qu’il convient d’éviter. Ici, nous retrouvons la même chose à savoir des rideaux de balles de couleur, il sera primordial d’apprendre les patterns (notamment des boss finaux particulièrement intenses) afin perdre le moins de poins de vie possible.

De l’innovation ou du joyeux bordel ?

Le chemin à se frayer dans le niveau n’est pas forcément compliqué, rien d’insurmontable à noter. Le jeu a été truffé de passages secrets et de choses à collecter pour à la fois donner un peu de « Lore » au jeu mais aussi de permettre une replay value intéressante. C’est au final, pas moins de 100 objets secrets à collecter qui attendent nos runs. Certains niveaux seront agrémentés de passages de parcours / plateforme avec un soupçon de réflexion mais nous sommes vraiment loin de devoir passer du temps à cogiter comme sur un Portal (pour rester dans le domaine FPS). Certaines portions de niveaux sont particulièrement originales avec notamment un genre de match de basket, un ring de box ou même des changements de planète sous forme de shoot’em’up 2D dans le plus pur style oldschool avec génération de scanlines à l’écran… Je les soupçonne d’ailleurs d’être fans du Duke car le héros nous sort quelques petites tirades intéressantes à la manière de ce héros des années 90 et on se retrouve forcément face à des moments de rires devant tant d’âneries débitées dans les dialogues.

Un arsenal au niveau de l’originalité de Bears in Space ?

Un gameplay quelque peu différent, une ambiance particulièrement folle, il en va effectivement de même de l’arsenal qui nous est mis à disposition. Entre les combats mains nues (mais aussi pattes nues LOL), le petit blaster, l’équivalent d’un fusil à pompe ou du diffuseur de « parfum », les armes à notre disposition sont hallucinantes de WTF et surtout en grand nombre (une grosse vingtaine). Chaque adversaire éliminé rapportera des points d’EXP à l’arme équipée, qui finira par gagner un niveau et évoluer… Ajoutez à cela, de la monnaie locale à récupérer pour pouvoir les upgrader ainsi que votre équipement chez le marchand, il y aura donc de quoi faire tout au long du jeu. Une cohérence plus que respectée sur ce plan. Je vous invite vivement à collectionner ces armes, à lire leurs descriptifs ainsi que ceux des évolutions que vous chercherez à acquérir, vous verrez que le travail d’écriture est particulièrement fignolé.

Que penser de Bears in Space ?

J’ai très rarement testé un FPS dans un univers aussi burlesque, qui en plus de cela, se prend littéralement au sérieux en proposant un style très peu utilisé dans le domaine à savoir le bullet hell. J’ai passé un très agréable moment à parcourir ce titre, on sent réellement que les développeurs ont eu le temps de faire tout ce qu’ils souhaitaient réaliser. Pour peu que l’on adhère au fun délivré par ce jeu, aux différents personnages rencontrés et à leurs histoires toutes aussi rocambolesques les unes que les autres, vous ne verrez pas le temps passer ! La difficulté est plutôt bien dosée et on peut aisément se diriger vers une aventure sans trop de challenge si on souhaite réellement profiter du fun de l’environnement ou clairement une difficulté plus importante pour ceux qui souhaitent relever le challenge.

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