Star Wars Rebel Assault

Comme d’habitude pour ce « May the 4th », j’ai eu envie de partager avec vous un article sur Star Wars. J’aurais très bien vous parler de jeux récents ou encore des dernières séries de Disney+. En fait, j’ai préféré revenir avec vous sur l’un des jeux ayant troublé ma jeune adolescence : Star Wars Rebel Assault. Sorti en Novembre 1993, il fait partie des premiers jeux PC estampillés Guerre des Etoiles, licence jusque là exploitée essentiellement sur consoles de salon et en arcade. Vous le savez, j’ai eu une longue période jeu micro et celui-ci fut assez marquant même s’il fut ensuite adapté sur consoles via la Mega CD ou la 3DO !

 

Star Wars sur PC au début des années 90

Pour commencer, plantons un peu le décor de ce qui se passe à ce moment-là. 1993, dix ans après la sortie du « Retour du Jedi », le célèbre studio « LucasFilm Games » est désormais devenu « LucasArts » et qui dit George Lucas dit forcément « Star Wars ». Jusqu’à présent, le micro était plutôt pauvre du côté de la Guerre des Etoiles, sur Atari ST et Amiga fut adapté le Star Wars des salles d’arcade de 1983 mais rien de vraiment nouveau. En ce début de 1993, le PC vit sortir un titre qui plongea de nombreux fans comme moi dans un simulateur spatial jusqu’alors accaparé d’une main de maître par Origin et sa saga Wing Commander. Ce titre c’était « X-Wing Space Combat Simulator », tout le savoir-faire de LucasArts en matière de pixel art, d’effets spéciaux et de son… et surtout enfin un jeu officiel qui change des jeux de plateformes auxquels on avait pu avoir droit sur la NES de Nintendo. Un titre qui se voulut révolutionnaire mais à réserver à un public plus averti de par une complexité plus prononcée.

 

Un jeu acclamé par les fans en manque et la presse

Annoncé en janvier 1993 lors du CES, c’est fort de cette première incursion Star Wars dans le monde du PC via X-Wing, et s’appuyant sur une technologie en devenir, que LucasArts sortit celui sur lequel nous nous attardons aujourd’hui : Rebel Assault. Que dire, si ce n’est qu’il m’a particulièrement bluffé dans les magazines avec ces images alléchantes et son aspect « film », rassasiant toute soif de nouvel épisode de notre saga préférée. Nous étions loin d’imaginer un jour pouvoir regarder les 2 autres trilogies ! Dans Joystick, le regretté « Lord Casque Noir » titrait : « Enfin un jeu digne du CD-ROM ! » en l’affublant du fameux label « MegaStar Joystick »… Souvenez-vous, à cette époque ce support servait essentiellement à stocker les jeux sans pour autant ajouter de belles choses comme des voix ou des cinématiques. Ce nouveau support n’en était encore qu’à ses débuts sur PC, mais 1993 marquait le début d’une nouvelle ère sur ordinateur, celle du multimédia et qui donna finalement le réel élan et différenciant du jeu sur PC MS-DOS.

Remerciement à Abandonware-Magazine pour la mise à disposition de ces scans

 

Le jeu CD-Rom par excellence !

Au programme de ce jeu, il y avait de quoi rêver entre son FM issu des films, graphismes en 3D pré-calculée, cinématiques en CGI avec de nombreux passages en FMV (malgré une compression parfois limite). L’histoire se déroule au temps de la première trilogie avec notamment des passages mythiques sur Tatooine, Hoth ou encore l’Etoile Noire… bref, vous l’aurez compris du fan-service à tout va. Vous dirigez le « Rookie One » dans un genre de rail-shooter (donc assez loin du plus technique X-Wing) tout au long de 15 missions qui se jouent essentiellement à bord d’un véhicule (en vue arrière ou intérieure). Le gameplay est assez épuré avec juste des directions pour le vaisseau et un tir, avec une difficulté assez rebutante notamment à cause d’une maniabilité peu convaincante que ce soit injouable à la souris ou difficile au joystick. On est ici dans le plus pur « Die & Retry » des années 90 mais cette jouabilité parfois aux fraises, nous a fait pester contre l’ordinateur plus d’une fois.

Et du côté de la boîte… on retrouve quoi ?

Comme indiqué plus haut, Rebel Assault faisait bien partie des fers de lance du jeu sur CD-Rom au même titre qu’un 7th Guest ou Under a Killing Moon, des jeux d’une autre époque sur lesquels on aurait du mal à s’impliquer aujourd’hui, mais qui ont eu le mérite de proposer de nouvelles choses à mi-chemin entre jeu vidéo et expérience cinématographique. Si vous prenez le temps de regarder la configuration minimale, vous verrez que nous sommes vraiment sur une machine milieu de gamme de l’époque, assez loin de ce que pouvaient réclamer les jeux du concurrent Origin. Au niveau du contenu de ce jeu PC, un manuel en noir et blanc, un jeu dans une pochette cartonnée au format CD-ROM, une carte de référence indiquant le détail de ce que contient la boîte mais aussi donnant des aides pour installer le jeu et enfin une fiche sur l’année 1993 de LucasArts. Cette carte permettant d’envoyer à l’éditeur nos coordonnées pour recevoir les informations sur les jeux à venir.

Et pour finir, car c’est bien beau de montrer des boîtes, une petite vidéo de Gameplay sur ce fameux Rebel Assault.

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.