La PC Engine en quelques mots…
La PC Engine, également connue sous le nom de TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console de jeu vidéo emblématique qui a marqué son époque dans les années 80 et 90. Cette petite merveille de l’ingénierie a été développée par NEC Home Electronics et Hudson Soft, et a été lancée en 1987 au Japon, avant de conquérir le marché nord-américain en 1989 et d’être distribuée via SODIPENG en Europe / France.
La PC Engine se démarque par sa taille compacte, bien plus petite que ses concurrentes de l’époque. Malgré sa petite taille, elle offrait une expérience de jeu impressionnante grâce à sa puissance de traitement. La console était alimentée par un processeur 8 bits, mais ce qui la rendait vraiment spéciale, c’était son unité de traitement graphique (GPU) et sa capacité à afficher 482 couleurs simultanément, un exploit à l’époque. D’où des réalisations forcément différentes que sur les consoles de même génération comme la NES / Famicom ou Master System / Mark III.
Des jeux, toujours des jeux !
Un autre atout majeur de la PC Engine était sa ludothèque. Elle a été le foyer de nombreux jeux emblématiques, tels que « PC Genjin », « Super Star Soldier« , « Gunhed », « Tengai Makyo » ou encore « Ys Book I & II ». Ces jeux ont fait la renommée de la console et sont encore appréciés par de nombreux collectionneurs et joueurs rétro aujourd’hui dont moi. Il existe sur cette machine deux types de support : les cartouches au format HuCard ainsi que le CD-ROM.Parlons rapidement de cet accessoire innovant, qu’est le CD-ROM2, un lecteur de disque CD optionnel qui a ouvert la voie aux jeux CD-ROM et à des cinématiques de qualité. Cela a marqué le début de l’ère des jeux en CD, anticipant ainsi la transition vers les consoles de génération suivante.
… La PC Engine et moi ?
Ce qui m’a de suite plu sur cette machine : d’abord son design épuré au plus haut point, ses jeux au format HuCard qui détonnaient complètement par rapport aux autres machines avec leurs cartouches très classiques et enfin sa ludothèque très axée arcade. En tant que grand fan de shoot’em’up, celle-ci m’a permis de connaître tous ces grands classiques et surtout de me faire devenir le fana de ce genre que je suis aujourd’hui. Du côté collection, je suis resté uniquement sur les formats HuCard n’ayant jamais franchi le pas des consoles CD-Rom. D’ailleurs, je n’ai commencé ma collection qu’après les années 2000, ayant surtout joué sur cette machine via émulation (ah Magic Engine !).
Une petite anecdote qui en fera sourire plus d’un : lorsque j’ai commencé à voir ce qu’était la PC Engine, je dévorais les previews des magazines mais aussi je bavais devant les vidéos diffusées dans le sacro saint Micro Kids du dimanche matin ou encore lorsque je les voyais tourner au magasin Espace 3 de Lille. Enfin, étant à l’époque un joueur micro et notamment PC, je pensais naïvement qu’il allait être possible via l’ajout d’une carte (comme une carte son) de pouvoir faire tourner les jeux de cette console sur mon ordinateur… j’ai dû attendre l’arrivée de l’émulation pour que cela arrive 🙂