Un article un peu particulier, aujourd’hui car c’est le premier sur ce blog où je vais aborder mon autre passion : la Bande Dessinée. Depuis tout gamin, la bande dessinée Franco Belge a eu une place assez importante bien avant que les mangas envahissent nos étagères. En plus de ceux présents dans ma collection personnelle de l’époque, je m’empressais d’emprunter à la bibliothèque du village, des titres mythiques que je dévorais. Au-delà des grands classiques que sont Tintin ou Astérix, j’ai pu lire les intégrales des Tuniques Bleus, Tanguy & Laverdure, Lucky Luke, Johann et Pirlouit et j’en passe. Tintin fait, bien évidemment, partie de ces illustres titres que j’ai lus et relus à maintes reprises et c’est avec un plaisir incommensurable que j’ai découvert une double exposition lui étant consacrée ainsi qu’à son auteur, Hergé, dans ma commune en 2024. L’exposition a essentiellement mis en lumière le talent d’illustrateur et de conteur de Georges Remi, ainsi que les influences artistiques qui ont façonné son style unique.
Une exposition sur Tintin tout bonnement exceptionnelle
Le département des Alpes-Maritimes propose une grande exposition Tintin à Nice, du 27 janvier au 30 juin 2024. Elle a lieu dans deux lieux différents :
– Hergé et l’art, à l’espace culturel départemental Lympia (Port de Nice)
– Tintin et Tchang, au Musée des Arts asiatiques (proche de l’aéroport)
Rendue gratuite d’accès par le conseil général du département, cette exposition nous a apporté des pièces originales provenant du musée Hergé de Bruxelles et il faut dire que nous avons été particulièrement gâtés par ce qui a été exposé. Répartis sur deux sites distincts avec deux approches différentes, la première nous a permis de focaliser sur des dessins originaux, croquis ou autres essais de Georges Rémi. Dans les locaux de l’ancien Bagne de Nice, en plein cœur du port de la cité azuréenne, nous retrouvons des documents inestimables mais aussi des objets autour des albums du célèbre reporter à la houppette, comme la fusée d’Objectif Lune, les cigares du Pharaon ou encore le fétiche des Arumbayas de L’Oreille Cassée… J’ai tenté de vous mitrailler au maximum l’exposition que vous pouvez retrouver dans la galerie ci dessous.
Tintin, Tchang et Hergé à l’honneur !
En plein cœur du musée des Arts Asiatiques de Nice, habituellement dédié aux cultures venant de ces pays, l’exposition a mis l’accent cette fois-ci sur Tchang, l’ami chinois de Tintin inspiré d’un ami d’Hergé. Au-delà du récit de sa rencontre avec son ami, nous retrouvons beaucoup de moments de la vie de l’auteur, mettant en lumière les enjeux culturels et historiques de cette amitié. Un pur régal avec beaucoup de photographies et de récits particulièrement riches pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à sa vie. On retrouve, un focus tout particulier sur les albums traitant des pays asiatiques : Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet avec une nouvelle foi des documents inédits et croquis originaux.
Le mur des couvertures d’albums dans toutes les langues est particulièrement intéressant. Je vous invite à scruter la galerie ci dessous pour retrouver l’ensemble de la visite de cette exposition.
Et maintenant que visiter ?
Vous l’aurez compris, j’ai pris un plaisir fou à découvrir ces deux expositions. Se retrouver face à des croquis originaux d’Hergé, ou encore devant son bureau de dessin furent des expériences particulièrement intéressantes et sans compter également la « mise en scène » générale des deux expositions. Ma préférence va tout de même sur celle du Bagne où nous avons pu trouver des objets appartenant plus à l’univers global d’Hergé et pas seulement spécialisé sur l’Asie. Maintenant, prochaine étape : découvrir le musée Hergé de Bruxelles ainsi que l’exposition permanente du château de Cheverny (qui n’existait pas lorsque je l’avais visité adolescent).