TMNT : Shredders’ Revenge

J’avais envie d’aborder cet article en prenant la voix de Columbo et vous parler de ma femme qui détenait à l’époque le jeu TMNT Turtles in Time sur Super Famicom. Oui ma chère et tendre était fan de Nintendo et de très bon goût, car hormis bon nombre de grands classiques d’aventure et de RPG, elle détenait ce petit joyau dans sa version japonaise à côté du célèbre Street Fighter II. Oui je vais vous parler de la dernière version du brawler mettant en scène les fameuses Tortues avides de pizzas et non de son illustre épisode de Konami adapté de l’arcade. Dotemu nous édite depuis quelques temps de sacrés revivals de hits des années 90 : un portage et une suite à Windjammers / Flying Power Disc ainsi que bon nombre de hits de la Neo Geo (Shock Troopers, Metal Slug, Garou…), un 4ème opus à la saga tant aimée Streets of Rage / Bare Knuckles mais également un remake à Wonder Boy Dragon’s Trap. Des hits en puissance, alors quand ce nouveau jeu des Tortues Ninja a été annoncé, l’enthousiasme fut particulièrement important !

Dotemu éditeur et Tribute Games à la réal !

Dotemu a le don génial de toujours s’entourer de très bonnes équipes de développement. Pour ce nouveau jeu impliquant les Tortues Ninja, la coutume a bel et bien été respectée en confiant le développement à Tribute Games. Si ce nom ne vous est pas familier, il s’agit d’une boîte spécialisée dans tout ce qui est jeu au game design assez classique (nickel pour du beat’em’up !) mais aussi avec une réalisation souvent en pixel art. A leur actif on peut relever des jeux plus ou moins célèbres comme Steel Assault, Mercenary Kings ou encore Panzer Paladin. On voit très bien là où Dotemu a voulu en venir en leur confiant les rênes de ce nouveau projet : rester dans l’ambiance pixelart de l’époque des Turtles in Time tout en proposant quelque chose de tout neuf.

Une réalisation au top !

Nous reprenons donc en main les fameuses Tortues dans la chronologie originale et elles devront une nouvelle fois se défaire de Shredder et de ses sbires qui sont tous fidèlement représentés avec un look quelque peu SD (Small Deformed) tout à fait charmant. On sent clairement les inspirations des différents jeux vidéo mais aussi de la série originelle. Mis à part les quatre batraciens (Donatello, Michelangelo, Leonardo, Raphael), il vous sera possible d’incarner également Maître Splinter, April O’Neil ou encore les grenouilles punk. Tous ces personnage sélectionnables ont bien leurs propres caractéristiques, et leurs possibilités d’évolution pour gagner plus de puissance par exemple. Vous retrouverez également les Shredder, Krang ou encore Rocksteady et tous les autres vilains de la saga. Pour la première fois, il sera possible de jouer à six simultanément pour en découdre dans les rues américaines, un joyeux bordel au milieu de tous les ennemis à tabasser. Les lieux parcourus, bien qu’originaux, sont très fidèles à la série et on parcourra les quartiers de New York, ses égouts et pour finir retrouver le fameux Technodrome avec toujours un sentiment de déjà vu mais sans le côté négatif. D’ailleurs, la mise en scène des différents niveaux à parcourir est particulièrement bien foutue avec un genre de carte façon TMNT épisode NES (quand on sort des égouts et des niveaux) mais bien sûr, plus poussé !

Un nouveau brawler… un peu trop classique ?

Alors que Streets of Rage 4 a tout de même révolutionné le genre du beat’em’up neo-retro, je trouve que de ce côté là ce TMNT Shredder’s Revenge est vraiment très sage. Tout d’abord sur les modes de jeu, on retrouve le mode histoire avec seize niveaux différents mais aussi un mode arcade qui sera plus corsé car limité en nombre de vies mais rien de bien fou si on compare par exemple avec un autre titre illustre du brawler : Guardian Heroes qui avait su se réinventer sur sa partie multijoueur. Ensuite, au niveau de son gameplay, très peu de fantaisie avec très peu de combos différents ou encore de coups spéciaux à débloquer. C’est dommage car il y aurait eu de quoi faire et là dessus SOR4 est nettement devant, du moins dans le mode solo. TMNT Shredder’s Revenge prend, en effet, tout son sens en multijoueur avec notamment la possibilité de faire des combinaisons entre certaines personnages mais aussi en ranimant un collègue tombé au combat, de quoi bien pimenter vos parties.

On peut comprendre aisément l’envie de se cantonner à l’œuvre d’origine afin de satisfaire au maximum les fans de la licence mais c’est dommage de ne pas avoir osé sur ce sujet ! Par ailleurs, je ne sais pas si c’est l’âge qui fait ceci ou si le jeu a réellement ce souci, mais on s’y ennuie tout de même avec parfois un level design beaucoup trop classique, là où il aurait y avoir un peu plus de folie (cf. Streets of Rage 4 !).

On prend ou pas ?

Bien évidemment qu’on prend ! Vous allez sûrement me trouver un peu négatif sur cette critique mais disons que la barre de « need » a tellement été mise haute que je m’attendais à une réelle perfection… surtout quand on voit où en est Streets of Rage 4. Avec une réalisation vraiment exceptionnelle que ce soit le pixel art, l’ambiance générale du jeu (avec les voix d’origine et l’intro dessin animée particulièrement bien foutue !) et les références constantes à l’univers des Tortues Ninja, bien sûr que TMNT Shredder’s Revenge est une formidable réussite qui permet de retrouver les célèbres tortues ainsi que leur monde si particulier. Le beat’em’up de Konami est toujours une figure importante du retrogaming mais celui-ci est la parfaite version réactualisée de l’univers des Tortues Ninja. A essayer de toute urgence en multi que ce soit sur PC, Switch, Xbox ou Playstation !

Bookmark the permalink.

Comments are closed.